Franck YONBOUE "Nous devons en matière de sécurité avant même de faire des propositions, faire un constat accablant.
74 000 détenus pour 60 000 places sachant que 35 % des condamnés à la prison ferme ne purgent pas leur peine en prison par le biais de différents aménagements.
Si nous prenons le chiffre de 35 %, cela nous donnerait un nombre de condamnés à la prison ferme en France avoisinant les 113 000.
Toute réflexion sécuritaire devra automatiquement augmenter drastiquement les places de prison de plus de 70 % afin d’arriver aux 100 000 places de prison.
Sinon nous constaterons un effet de vases communiquant précipitant la sortie de délinquants multirécidivistes afin de laisser la place à d’autres délinquants. C’est la raison pour laquelle nous voyons tant délits et crimes réalisés par les multi récidivistes.
Ma première proposition : augmentation à 100 000 places de prison en utilisant des modes de construction innovants Imprimante 3D et faisant appel aux nouvelles technologies de l’intelligence artificielle ce qui réduirait les couts et les délais.
Deuxième proposition : Création de Zone Pénales Prioritaires. Les délits de violence passibles de prison commis sur ces espaces géographiques seraient automatiquement sanctionnés d’une peine ferme sans aucun sursis. Nous avions créé auparavant des ZFU pour dynamiser le secteur économique sur certains territoires. Nous devons faire de même en matière pénale afin de protéger les plus faibles d’entre nous et qui n’ont pas la possibilité de changer de lieu d’habitation.
Troisième proposition : Cumul des peines comme aux Etats-Unis et arrêt de la confusion des peines.
Pour chaque délit ou crime une condamnation ! Chaque victime serait reconnue comme telle. En France, violer une femme ou 100 c’est presque la même chose !
Nous devons sortir de ce non-sens et cumuler toutes les peines. Nous ne pouvons plus nous permettre de laisser dehors des prédateurs sexuels pédophiles multi récidivistes qui s’en prennent aux enfants ( voire Francis Evrard)
Quatrième proposition : Travailler en collaboration avec les bailleurs sociaux concernant les quartiers où des voyous pourrissent la vie de millions de français. Dès la première plainte la famille doit être convoquée et recevoir un avertissement avant expulsion sans possibilité de relogement dans les logements sociaux.
Ce sont mes quatre propositions concernant la sécurité et justice. Si elles sont appliquées la France deviendra l’un des pays les plus sûrs au monde.
Je développerai par la suite la mise en œuvre de ces propositions pour les volets de la sécurité et de la justice".
Comments